Nathalie Jungerman 

ENTRETIEN AVEC SOPHIE PAUL MORTIMER, COMÉDIENNE

Quelle formation avez-vous suivie ?

J’ai enseigné quelque temps après avoir obtenu le CAPES de Lettres Classiques. Puis, le projet d’un mémoire sur le théâtre m’a orientée vers le cours d'art dramatique que Daniel Mesguich avait ouvert avec sa compagnie, « Le Théâtre du Miroir », au Centre américain (actuellement la Fondation Cartier). J’ai passé une audition. Je ne savais pas ce que signifiait être dans l’espace ou dire un texte et je connaissais surtout des textes grecs et latins ! J’ai choisi Antigone de Sophocle. J’avais beaucoup pratiqué la danse contemporaine, j’ai improvisé des mouvements en disant une longue tirade d’Antigone en grec ancien. Daniel Mesguich m’a dit : « Tu n’es pas comédienne, mais une blancheur apparaît… ». Au bout de trois mois de cours, il a mis en scène Le Grand Macabre de György Ligeti - l’opéra qui a fait scandale en 1981- et a engagé un certain nombre de comédiens. Nous étions des acteurs de compléments, des figurants. À la fin de l’année, il a emmené certains d’entre nous à Avignon où il allait présenter le Roi Lear et monter parallèlement Répertoire V. Avec Jean-Marc Bourg dans le rôle titre de Tête d’Or de Paul Claudel, j’ai joué la mort de la princesse. Un moment inoubliable. À l'âge de 28 ans, je commençais ma carrière. 

  Nathalie Jungerman  

Nathalie Jungerman anime le site Internet de la Fondation La Poste. Elle est rédactrice en chef de sa revue culturelle mensuelle, FloriLettres, consacrée à l’actualité littéraire et à la correspondance.
o http://www.fondationlaposte.org/ orilettres/

Sophie Paul Mortimer

Sophie Paul Mortimer a travaillé avec Daniel Mesguich (Répertoire V à Avignon), Patrice Chéreau (Peines d’Amour Perdues au théâtre de Nanterre-Amandiers), Anita Picchiarini (Karamazov à la Tempête, au TNS, à La Rochelle...), Brigitte Jaques-Wajeman (Surena à la Commune-Pandora et en tournée), David Géry (Britannicus), Julius Amédée Laou (Madame Huguette et les Souches) et avec Jean-Louis Grinfeld (Dom Juan). Elle a tourné avec André Téchiné (L’Atelier) et Julius Amédée Laou (La Vieille Quimboiseuse et le Majordome).

En juin 2017, au Théâtre de Vanves, elle a interprété Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, spectacle qui sera repris à Vanves les 28, 29 et 30 mai 2018.