Nathalie Jungerman 

ENTRETIEN AVEC GERALD KARLIKOW, CONCEPTEUR-LUMIÈRE.

Pour les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce, avez-vous construit la lumière au fur et à mesure, filage après filage ? 

Ce n’est pas filage après filage que j’ai construit la lumière des Règles du savoir-vivre, car d’une part, je dispose en général d’une journée tout au plus pour mettre en place la lumière et d’autre part, la manière dont je fonctionne, c’est la réalité de la page blanche, exactement comme en peinture ou en dessin. Évidemment, avant que la page blanche ne se remplisse, il y a la somme de toutes les informations glanées au cours des répétitions. Ensuite, s’impose une évidence. L’intérêt pour le concepteur-lumière de venir aux répétitions est de saisir le rythme, la structure générale. Mais la lumière au théâtre a une vie propre, indépendante de la mise en scène et de l’acteur. Bien sûr, il peut y avoir des contraintes d’écriture qu’il me faut intégrer dans mon « discours ». Par exemple, si la comédienne est à un endroit du plateau et qu’à cet endroit précis, il est important que toutes les personnes du public voient ses yeux, j'introduis cette contrainte. Ceci dit, j’ai une vraie connaissance du texte et de ce que j’ai envie de dire en regard de la pièce avant même de rencontrer mes partenaires. 

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce,
avec Sophie Paul Mortimer,
mise en scène et dramaturgie de Roger-Daniel Bensky et Sophie Paul Mortimer,
lumière de Gérard Karlikow,
costume de Gaëlle Lépinay.
Spectacle représenté en juin au théâtre Panopée, Vanves.
Reprise prévue la saison prochaine.

  Nathalie Jungerman  

Nathalie Jungerman anime le site Internet de la Fondation La Poste. Elle est rédactrice en chef de sa revue culturelle mensuelle, FloriLettres, consacrée à l’actualité littéraire et à la correspondance.
o http://www.fondationlaposte.org/ orilettres/

Gerald Karlikow

Gerald Karlikow a créé les fameux « quatre » Molière mis en scène par Antoine Vitez au Quartier d’Ivry en 1978 (Tartuffe / Le Misanthrope / Dom Juan / L'École des femmes). Il a une importante carrière de concepteur-lumière au théâtre (plus de 60 spectacles) et il est devenu le créateur, avec Christian de Portzamparc, d’installations à Beaubourg, à la cité de la Musique ou dans différents musées européens. Il a aussi travaillé avec des danseurs et chorégraphes, notamment avec Martha Graham. Gerald Karlikow enseigne à l’ENSAD. Il a conçu la lumière des Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce (juin 2017 et saison prochaine).