Qui est J. K. Rowling ? Biographie et histoire

  • Wednesday, Jul 27, 2022

Dans la liste des auteurs qui retiennent l’attention des citoyens français figure Joanne K. Rowling. Cette dernière a réussi sa vie grâce à son engagement et à son dévouement qui peuvent inspirer plus d’un. Aussi, nombreuses de ses œuvres ont connu un meilleur succès en raison des contenus riches et variées qu’elles présentent. Découvrez plus d'informations sur l’auteur ici.

j k rowling

Présentation de l’auteure

Mieux connu sous les appellations de J. K. Rowling et de Robert Galbraith, Joanne Rowling est une romancière et une scénariste britannique. Elle est née le 31 juillet 1965 au cœur de l’agglomération de Yate, précisément dans le Gloucestershire du Sud. L’auteur a obtenu sa notoriété mondiale à travers la série Harry Potter dont les œuvres sont traduits en environ quatre-vingts langues. Ces romans sont vendus à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde. Née d’une famille modeste, Joanne Rowling écrit sa première ''histoire'' quand elle a 6 ans. Suite à son cursus académique à l'université d'Exeter de même qu’à l'université Sorbonne, elle obtient ensuite une qualification en littérature française et en philologie.

Après quoi, l’auteure est retournée à Londres où elle a exercé au sein de l’équipe d'Amnesty International en qualité de secrétaire administrative. Plus tard, elle déménage au Portugal, où elle rencontre son premier homme. Ils s’unissent et Joanne donne naissance à sa fille au cours de l’année 1993. Elle a par la suite enseigné les langues anglaises et françaises. Il faut préciser qu’étant enseignante, elle commençait déjà à écrire les livres. À l’âge de 25 ans, Joanne a bâti les premiers concepts de son univers sorcier. Cet univers présente un enfant orphelin qui découvrait à la fois son héritage tragique ainsi que ses talents de magicien.

Bibliographie de Joanne Rowling

L’auteure compte un grand nombre d’œuvres à son actif. Découvrez une sélection de ses œuvres majeures ci-dessous.

L'heptalogie Harry Potter de Joanne Rowling

Dès le départ, Joanne Rowling avait l’ambition d’écrire une saga en sept tomes dont chacun devra relater une année passée à l'école de magie Poudlard. L’auteure a consacré 5 années à ce travail. Ceci lui a permis de mettre en place le plan de chacun de ses romans Harry Potter. Au total, elle a consacré 17 années de sa vie à la rédaction de l'ensemble de son heptalogie. Avant de commencer l’écriture du premier roman, Joanne Rowling a aussi rédigé les biographies complètes de la grande partie de ses personnages.

C’est ainsi qu’est née son envie de choisir Harry Potter comme étant un orphelin tout comme les personnages de Charles Dickens. Cela a permis à l’auteure de mieux développer le sentiment de solitude chez son héros au cours de la quête de sa personnalité. À travers Harry Potter, Joanne Rowling a su créer un univers au sein du monde réel. L'univers est séparé par un obstacle physique tel que le mur de briques à l'arrière du Chaudron Baveur. Cela est comparable au miroir d'Alice au pays des merveilles ainsi qu’à l'armoire du monde de Narnia.

La satire sociale de Joanne Rowling

Une place à prendre ou The Casual Vacancy est le roman satirique de l’écrivaine publiée en 2012. L'histoire satirique commence par la mort brutale d'un personnage paroissial d'un petit village d’une campagne anglaise. Cette mort a provoqué une guerre sans merci entre les habitants du village qui désirent tous occuper le poste vacant du conseiller paroissial. Le livre est présenté tel qu’une tragédie accompagnée d'humour noir. Les professionnels le désignent comme étant une satire féroce des hypocrisies de la société.

Les romans policiers de Joanne Rowling

Joanne K. Rowling commence la rédaction d’une série policière en novembre 2013. Cette dernière met en scène, Cormoran Strike, un ancien soldat devenu détective privé ainsi que sa secrétaire et collaboratrice du nom de Robin Ellacott. Cormoran Strike est le vétéran de la récente guerre d'Afghanistan où il servait la Brigade spéciale d’investigation. À la suite d’une explosion, il est revenu blessé avec une partie de sa jambe droite amputée. Cela l’a obligé à porter une prothèse douloureuse. Il faut noter que le bureau de Cormoran Strike est localisé à Londres dans Denmark Street, non loin de Charing Cross Road. Bien que discrète, la secrétaire intérimaire s’est particulièrement montrée efficace. En conséquence, les deux protagonistes se sont mis ensemble pour essayer de résoudre les enquêtes.

La romancière a écrit plusieurs autres romans policiers à savoir :

  • L'Appel du Coucou ;
  • Le Ver à soie ;
  • La Carrière du mal.

Pour écrire les romans, Joanne K. Rowling se focalise sur des récits réels de plusieurs soldats. L’écrivaine s’est faite amie à deux soldats qui lui fournissent des renseignements. Ces informations lui permettent d’établir le contexte ainsi que les antécédents de son héros.