Qui est Michel Bussi ? Biographie et histoire

Spread the love

Michel Bussi est un écrivain français classé 2e en termes de vente d'exemplaires de livres en France. Plusieurs romans à succès ont réussi à construire sa renommée au fil du temps. Qui est réellement Michel Bussi ? Quel est son apport à la littérature française ? Focus.

Biographie de Michel Bussi

Né le 29 avril 1965 à Louviers, Michel Bussi commence sa carrière en tant qu'écrivain dans le début des années 1990. Pendant plus de 10 ans, il tente en vain de faire publier son premier livre. Ce jeune professeur de géographie de l'université de Rouen doté d'une plume spéciale peine à avoir la confiance des maisons d'édition.

Ses premiers succès

C'est aux alentours des années 2000, suite à un voyage à Rome qu'il écrit son premier roman à succès. Celui-ci se vend aussi bien en hexagone qu'à l'international. Après quelques essais supplémentaires, il pense avoir trouvé sa voie en se spécialisant dans l'écriture de romans policiers. En 2006, il sort Code Lupin qui est édité par la maison d'édition Régionale et Universitaire les falaises. Ce roman est tellement un succès qu'il sera réédité plus de 9 fois par la suite.

michel bussi

L'éclosion de Michel Bussi

À partir de 2008, il s'attelle à être constant et à sortir chaque année au moins un nouveau roman. Grâce à "mourir sur scène" et "les nymphéas noirs" parus en 2011, ses ventes décollent et il devient de plus en plus connu. À cette époque, il remporte plusieurs prix et récompenses locales. Une de ses particularités d'écriture est les lieux dans lesquels se déroulent ses livres. En 2012, il sort un avion sans elle, qui lui fait passer un autre cap dans sa vie de romancier.

Sa double vocation d'écrivain géographe apporte une touche supplémentaire à son travail. Beaucoup plus précis dans la description des endroits visités dans ses livres, il permet au lecteur de se plonger dans l'atmosphère décrite. La plupart de ses romans se déroulent dans la Région de Normandie. Michel Bussi a l'opportunité d'être élu en 2014 comme parrain officiel de la fête des Normands.

En 2017, il décide de créer une œuvre sous le pseudonyme de Tobby Rolland. La particularité du travail de Michel Bussi ce sont les détails qu'il apporte dans ses écrits. On fait un voyage grâce au suspense des scènes et aux émotions des protagonistes. Spécialiste du roman policier mêlant intrigue et une fin inattendue, il est maître dans cet art. Il faut aussi lui reconnaître le talent de s'être essayé à d'autres styles comme les romans d'amours ou les contes pour enfants.

Des romans aux séries

Grâce à son succès, Michel Bussi décroche l'opportunité de voir certains de ses romans être adapté en séries. Le passage du papier au grand écran lui permet d'accroître sa notoriété encore plus. L'adaptation de son œuvre Maman à tort, inspire la création d'une série de 6 épisodes de 52 minutes chacune en 2018.

Il en est de même que son premier grand roman "un Avion sans elle" qui nous plonge dans un mystère. Dans ce livre, un enquêteur tente de savoir la vérité sur Lily un bébé seul rescapé d'un crash d'avion. Cette série est diffusée par M6 et comporte 4 épisodes. Son roman "le temps est assassin" passera sur TF1.

Bibliographie de Michel Bussi

Mis à part des nouvelles et de nombreux scénarios, Michel Bussi est un écrivain prolifique. Il a en effet a son actif, 17 romans à succès. Vous avez :

  • Code Lupin, 2006
  • Gravé dans le sable, 2007
  • Mourir sur Seine, 2008
  • Sang famille, 2009
  • Nymphéas Noirs, 2011
  • Un avion sans elle, 2012.

Il y a aussi "Ne lâche pas ma main, 2013" ; "N’oublier jamais, 2014" ; "Maman a tort, 2015" et "Le temps est assassin, 2016". Pensez à lire "La dernière licorne, 2017" ; "On la trouvait plutôt jolie, 2017" ; "J’ai dû rêver trop fort, 2019" ; "Au soleil redouté, 2020" et "Rien ne t’efface, 2021". "Code 612 : qui a tué le petit prince ?, 2021" et "Nouvelle Babel, 2022" font aussi partie de ces livres.

Depuis 2006, il n'y a jamais eu d'année blanche pour Michel Bussi. Sa carrière évolue au fil du temps, même si en somme son talent reste intact.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *