Laure Gauthier   

Corps Caverneux

  Laure Gauthier   

Laure Gauthier écrit des récits poétiques, des textes pour voix et des essais.

Dans ses récits poétiques, la fragilité et la transparence de l’être entrent en tension avec les obsessions de la société — la violence, l’étouffement du langage poétique, le sacrifice de l’intime notamment dans les clichés photographiques et les faits divers, l’obsession de l’origine et l’exotisme.

Elle accorde une place particulière à l’énonciation, au statut de la voix : trois voix contre une dans marie weiss rot / marie blanc rouge (Delatour, 2013), les voix de Villon et de ses « autres » dans je neige (entre les mots de villon) (à paraître), « je » quasi effacé de Kaspar Hauser qui parle à une quatrième personne en « je » et « il » (jl) dans kaspar de pierre (La Lettre Volée, 2017) ou encore une voix circulaire qui
« saute » par-delà la marge et se déroule par-delà les pages dans Le terme des lamentations (inédit).

Ses textes sont également publiés en revues notamment dans Vacarme, Babel heureuse, PLS, manuskripte, Phoenix, Le sac du Semeur, Paysage écrits, Sarrazine, Po&sie, Poezibao, ou encore Remue.net.

Ce travail poétique sur la voix se poursuit par une collaboration avec des compositeurs/trices dans la recherche de nouvelles architectures poétiques, scéniques et musicales : « Nun hab' ich nichts mehr » (commande du Teatro Regio di Parma, créé le 13.10.2016) est une pièce pour soprano coloratura, ensemble et électronique composée par Fabien Lévy ; tandis que « Back into Nothingness » est un monodrame essentiellement parlé pour actrice-soprane, choeur et électronique, composé par Nuria Gimenez-Comas (production Grame cncm et Spirito, coprod. Ircam, Festival Archipel-Genève et TNP) qui a été créé au TNP les 16 et 17 mars 2018. Une première version a été présentée dans l'installation « Études de théâtre acoustique » au KZM de Karlsruche du 14 au 16 septembre 2018.

Site de l’auteur

Site de M.E.L.